La Commission Activités Sociales propose un :

CIRCUIT EST AMERICAIN

12  jours / 10 nuits

Hors vacances scolaires

du 22 septembre au  1er octobre 2022.

Dates de séjour susceptibles d'être modifiées.

La confirmation sera donnée à l'ouverture des vols.


CIRCUIT "VTF - Les Relais de l'Evasion"
Départ de l'aéroport de Luxembourg  avec transferts en car depuis Hagondange.

VOTRE ITINERAIRE :             

 

1.     France – Boston

2.     Boston

3.     Boston –New York

4.     New York

5.     New York

6.     New York – Philadelphie

7.     Philadelphie – Washington

8.     Washington

9.     Washington – France 10. Arrivée en France


 JOUR 1 : FRANCE  BOSTON                                                                                                                                     

 

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Boston. Repas servi à

bord.

 

Arrivée à BOSTON, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

 

Métropole construite entre un bras de mer, et la Charles River, c’est à Boston qu’une grande partie de l’histoire américaine puise ses origines : révolution, indépendance vis à vis de la couronne d’Angleterre, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes.

C’est à Plymouth, non loin de Boston, que débarquèrent les Pilgrims fathers le 6 septembre 1620. Leur histoire avait débuté en 1606 en Angleterre, il s’agissait d’un petit groupe de dissidents religieux opposés à l’Eglise Anglicane de la monarchie. Dans un premier temps ces séparatistes ont dû traverser la Manche pour se réfugier en Hollande, où le gouvernement se montrait plus tolérant.

Douze ans plus tard, ils retournèrent en Angleterre afin d’embarquer sur le Mayflower, à destination de l’Amérique du Nord. Emblème de la Nouvelle Angleterre, sur bien des points Boston rappelle l’Europe, par l’art de vivre de ses habitants d’une part, et d’autre part, par ses vieux quartiers, ses terrasses de cafés, ses rues irrégulières. Sur le plan économique, Boston est une ville dynamique, rivalisant avec New York, et un port très actif.

 

En raison du décalage horaire et des services de repas lors du vol, le dîner est libre.

 

Installation et logement à l’hôtel.

 

 JOUR 2 : BOSTON                                                                                                                                                                

 

Petit-déjeuner.

 

VISITE GUIDEE DE BOSTON.

Pour connaître l’histoire de la ville à travers monuments et ruelles depuis 3 siècles et demi, il suffit de suivre une ligne rouge (peinte ou en brique) de 6 km appelée le Freedom Trail, (chemin de la Liberté) qui commence à l’angle de Tremont et Park Street. Cet itinéraire passe par tous les endroits importants ayant marqué l’histoire de Boston.

Vous verrez The Massachussetts State House, la statue de Benjamin Franklin, Paul Revere’s House, la plus ancienne maison de Boston, bâtie en 1680.

Vous poursuivrez jusqu’au Port historique d’où vous pourrez apercevoir L’USS Constitution, le plus ancien bateau de guerre à voile encore en mer. Vous découvrirez également Harvard, université prestigieuse qui a fait la réputation de la ville.

Enfin vous terminerez votre découverte de la ville par le Faneuil Hall, situé sur le front de mer, qui servait de marché et de salle de réunion.

Juste  à  côté,  Quincy  Market,  bâtiment historique abritant les anciennes halles de la ville.


Il fut construit entre 1824 et 1826 et baptisé en l'honneur du maire Josiah Quincy. Chaque année plus de 15 millions de personnes le fréquentent, en faisant ainsi l'un des endroits les plus animés de Boston.

 

Déjeuner rapide au Quincy market.

 

Le reste de la journée est libre pour profiter de la ville.

Vous pourrez flâner dans Boston, emblème de la Nouvelle Angleterre.

Sur bien des points Boston rappelle l’Europe, par l’art de vivre de ses habitants d’une part, et d’autre part, par ses vieux quartiers, ses terrasses de cafés, ses rues irrégulières. N’hésitez pas à vous promener dans les rue de Beacon Hill, quartier le plus huppé de la ville où le temps s’est arrêté : les panneaux publicitaires n’y ont pas droit de séjour et les lampadaires sont encore alimentés au gaz !

 

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

 JOUR 3 : BOSTON / NEW YORK (400 KM / ENV. 4H30 DE ROUTE)                                                   

 

Petit-déjeuner.

 

Départ en direction de New York.

Située à l'embouchure de la rivière Hudson, "la ville qui ne dort jamais" est formée de cinq quartiers (appelés boroughs) principaux :

Manhattan (le centre de New York), le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island.

Surnommée Big Apple, c'est aujourd'hui la plus importante agglomération du pays le plus puissant du monde. La capitale mondiale de la finance, des affaires et du commerce.

 

Déjeuner.

 

Visite Manhattan avec un guide de la ville.

Vous pourrez voir :

Times Square et Broadway, le centre d’énergie

et le quartier des théâtres de NY.

St-Patrick Cathedral de style Gothique, Trump Tower, Rockefeller Center, le plus grand centre privé d’affaires et de loisirs du monde, Central Park, une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciel, l’Empire State Building, gratte-

ciel Art Déco, Greenwich Village qui reste toujours un quartier jeune, SoHo avec ses galeries d'art, boutiques de luxe et restaurants en vogue, Chinatown, Little Italy et Mulberry Street avec ses airs de vieux continent, Wall Street avec la bourse de New York, le site Ground Zero du Twin Towers,

le fameux pont de Brooklyn, Battery Park qui est l'embarcadère des ferries en direction de la

Statue de la Liberté et Ellis Island, la 5e Avenue et ses élégants magasins, …

 

Diner.

Installation et nuit à l’hôtel.


 JOUR 4 : NEW YORK                                                                                                                                                          

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Transfert en bus vers Battery Park.

 

Embarquement sur le ferry vers la Statue de la Liberté, le monument le plus connu de New York, et peut-être même des États- Unis, qui représente de manière la plus plaisante le Rêve Américain. Difficile de résister à son attraction.

 

Arrêt photo sur Liberty Island (entrée dans statue non incluse).

 

Ensuite, vous vous arrêterez au musée dédié aux immigrants sur Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde.

Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis sur le sol américain entre 1890 et 1920. Visite indispensable pour comprendre une partie de l’histoire du territoire américain.

 

Déjeuner dans le quartier chinois.

 

Après-midi, vous irez visiter Brooklyn :

Brooklyn occupe l'extrémité ouest de l'île de Long Island et contribue, avec Staten Island, à fermer l'Upper Bay. Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve de nombreux quais là où Brooklyn fait face à la baie et à Manhattan. Tout au sud de Brooklyn se trouve Coney Island avec ses plages sur l'Atlantique.

Au début de la visite de Brooklyn, vous ferez la Traversée du célèbre Brooklyn Bridge, puis visite du quartier DUMBO (Down Under Manhattan Brige Overpass), qui comme son nom l'indique est situé sous les ponts (Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge). Ancien quartier industriel, il devient petit à petit le quartier à la mode pour l'art et le mobilier. Puis visite de Brooklyn Heights. Situé le long de la mer à la fin de la bay et de la East River, il possède une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et Ellis Island. Ce quartier chic de Brooklyn avec ses très belles maisons où les plus riches Brooklyners habitent a une superbe vue sur le centre-ville.

 

Rendez vous avec le guide et le bus pour le retour à

l’hôtel.

 

Dîner grillades. Nuit à l’hôtel.


 

 JOUR 5 : NEW YORK                                                                                                                                                          

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Visiter Manhattan ne serait pas complet sans un détour du côté de la capitale noire de Harlem.

Le tour commence à Amsterdam Avenue par la visite de la gigantesque cathédrale Saint John The Divine, cathédrale à la façade de style néogothique qui comporte cependant des éléments de sculpture du paysage moderne de la ville.

Détour par Washington Heights pour découvrir la plus ancienne maison de New York, la Mansion, demeure coloniale de 1765 où résida le colonel britannique homonyme Morris Jumel, que vous découvrirez après avoir traversé une charmante ruelle aux maisons bardées de bois sorties d’une autre époque.

Découverte de l’architecture d’Harlem qui était à la fin des années 1800 considéré comme un quartier de la petite bourgeoisie new yorkaise.

Puis arrêt à l’Apollo Theatre où Mickael Jackson

et d’autres fameux artistes « performèrent » et

« performent » encore.

Vous assisterez à une Messe de Gospel (Dimanche uniquement).

Célébration inoubliable même pour les anticléricaux, vous participerez à un moment de communion des plus émouvant.

 

Retour sur Manhattan.

Déjeuner, après-midi et diner libre.

 

Nuit à l’hôtel.


 JOUR 6 : NEW YORK / PHILADELPHIE   (180 KM / ENV. 2H15 DE ROUTE)                                  

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Philadelphie.

 

Philadelphie a vécu des moments qui ont incontestablement marqué l’histoire des USA. Ce fut la première capitale des États-Unis avant Washington. Philadelphie a vu le jour en 1681, après que le roi d’Angleterre, Charles ll, ait confié le territoire à William Penn, en guise de remboursement des dettes colossales contractées auprès de son défunt père. Penn baptisa la colonie Pennsylvanie, et fonda Philadelphie. Lui-même étant Quaker, Penn souhaitait ouvrir sa ville à toutes les religions, à toutes les minorités

persécutées par l’Église. Au 18ème siècle elle attira

toutes sortes d’écrivains et libres penseurs venant des autres états. C’est ici que naquit et grandit l’idée d’une véritable nation américaine.

 

Visite à pied du centre historique de Philadelphie.

La principale visite est celle par laquelle nous commençons : le Hall de l'Indépendance.   Dans ce gracieux bâtiment de briques rouges datant de 1732 ont été signées la Déclaration d'Indépendance et la Constitution des Etats-Unis.

La pièce la plus intéressante est la chambre de l'assemblée qui a été parfaitement restaurée. Mais le reste du bâtiment mérite également une visite. De là,

nous nous rendons au pavillon de la Cloche de la Liberté, un des symboles les plus importants des États-Unis.

Vous verrez également le Old City Hall, la vieille poste, le Congress Hall ainsi que le nouveau City Hall, la plus grand mairie du pays et longtemps l’édifice le plus haut de la ville…

 

Déjeuner cheese steak, sandwich typique de Philadelphie.

 

TEMPS LIBRE pour vous permettre de flâner dans les rues de Philadelphie.

 

Diner. Nuit à l’hôtel.

 


 



 JOUR 7 : PHILADELPHIE / BALTIMORE / ANNAPOLIS / WASHINGTON (230 km / Env 2h30 de route)

Petit-déjeuner.

 

Départ pour un Tour d’orientation de la ville de Baltimore.

Vous verrez le quartier du vieux Port, Fells Point, l’un des ensembles architecturaux des XVIIIè



et XIXè siècles les mieux conservés des Etats-Unis et chargé d’histoire.

Déjeuner en route.

 

Puis visite d’Annapolis, situé à l’embouchure de la Severn

River qui se jette dans la baie de Cheasapeake.

Annapolis fut la capitale des Etats-Unis pendant neuf mois après la guerre d’Indépendance. La ville est aujourd’hui la capitale de l’Etat du Maryland et abrite l’Académie navale d’Annapolis et le St John's College.

Dans cet institut d'enseignement supérieur d'un genre particulier, l'apprentissage est libre, guidé mais non dirigé, basé sur des discussions avec des érudits et sur des recherches et lectures personnelles. Annapolis est célèbre pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake.

Vous découvrirez de vieilles demeures de charme lors d’une balade dans le quartier historique. Vous visiterez également le Maryland State House, superbe édifice colonial qui abrita le congrès américain entrée 1783 et 1784.

 

Continuation pour WASHINGTON.

Capitale fédérale des Etats-Unis, Washington est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès, ainsi que le siège de la Cour Suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des Etats-Unis.

 

Installation à l’hôtel. Dîner. Logement à l’hôtel.


 JOUR 8 : WASHINGTON                                                                                                                                                  

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Visite Washington avec un guide de la ville. Vous verrez les bâtiments publics les plus connus des Etats-Unis :

La Maison Blanche, depuis laquelle le président prend ses décisions,

Le Mémorial au président Lincoln et ses 36 imposantes colonnes,

La Cour Suprême et le Capitole d’où siège le

Congrès.

 

Vous apercevrez également le Parc Lafayette et verrez le quartier historique de Georgetown dont la création remonte au début du XVIIIème siècle par les premiers colons.

 

Puis     départ     pour     la     visite    du     cimetière

d’Arlington où repose le président Kennedy.

 

Déjeuner.

 

Après-midi libre pour poursuivre votre découverte de la ville ou visiter les musées gratuits de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées au monde (fermeture des musées à 17h30).

 

Le groupe Smithsonian Institution compte 18 musées et galeries et détient plus de 136,5 millions d’objets et de spécimens du patrimoine américain. Dix musées et galeries du Smithsonian se trouvent sur le National Mall

entre le Monument de Washington et le Capitole. Six autres musées et le Zoo se trouvent dans la zone métropolitaine de Washington. Le plus célèbre est le National Air and Space Museum. C'est le musée de l'air le plus réputé au monde. Il compte toutes sortes d'appareils depuis les tous premiers avions jusque aux vaisseaux spatiaux.

 

Soirée et dîner libres.

 

Rendez vous avec le guide et le bus pour le retour

à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.


 

 

 JOUR 9 : WASHINGTON / FRANCE                                                                                                                         

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Transfert en ville et temps libre libre. Déjeuner libre.

En fonction de vos horaires de départ, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.

 

 JOUR 9 : WASHINGTON / FRANCE                                                                                                                         

 

Petit déjeuner dans l´avion. Arrivée en France dans la journée.

 


NB : l’ordre des visites peut être modifié en fonction d’impératifs locaux


PRIX DE BASE DU SEJOUR :

1 995 €

AIDE DOUBLE (voir règles de cumul)

 
TARIF PAR PERSONNE :
QF calculé à partir de l'avis d'imposition 2021, basé sur les revenus de 2020.

QFTarif par personne aide C.E. déduite
 

Moins de 501 €

819 €

de 501 à 900 €

931 €

de 901 à 1 300 €

1 043 €

de 1 301 à 1 700 €

1 155 €

de 1 701 à 2 100 €

1 267 €

plus de 2 100 €

1 379 €

Séjour base chambre double, du fait du circuit.


LE PRIX COMPREND  :

Ø  Les  pré   et   post   acheminement   en   bus   grand tourisme   d’Hagondange   à   l’aéroport   de

Luxembourg,

Ø  L’assistance à l’aéroport de départ

Ø  Les vols transatlantiques au départ de Luxembourg en classe économique avec AF KLM et Delta Airlines ou similaire

Ø  Les taxes d’aéroport (308€ à ce jour, révisables jusqu’à l’émission)

Ø  Les transferts aéroports et le transport terrestre en autocar privé

Ø  Les services de notre guide francophone durant tout le circuit

Ø  Les services de guides locaux à Boston, New-York et Washington,

Ø  L’hébergement 8 nuits base chambres doubles dans les hôtels de 1ère catégorie standards excentrés suivants (ou similaires):

Boston : Doubletree Andeavor

New Jersey – New York : Comfort Suites Woodbridge (New Jersey) Philadelphie : Best Western Mount Laurel

Washington : Sleep Inn & Suites Laurel

La pension selon programme, du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J9 hors repas du J5 à New York et hors dîner du jour 8, hors boissons

Ø  Les taxes et le service dans les restaurants,

Ø  Les visites et excursions mentionnées au programme dont : La visite guidée de Boston

L’excursion à la Statue de la Liberté et Ellis Island

La visite de Manhattan La visite de Philadelphie

La visite guidée de Washington

La visite du Cimetière d’Arlington

Ø  L’adhésion à VTF

Ø  Les assurances assistance rapatriement annulation et multirisques avec extension covid

Ø les frais d’Esta 14 $,

Ø  Les pourboires du guide, du chauffeur et des guides locaux, les pourboires obligatoires des guides (accompagnateur et de ville) et du chauffeur. En Amérique du Nord, il est d’usage de distribuer des pourboires. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 3 $ USD conseillé par jour pour le chauffeur, 5$ USD pour le guide et 2 $USD aux guides locaux),

Ø  Les carnets de voyages


Le prix ne comprend pas :

- les repas libres mentionnés au programme,

- le port des bagages,
- les boissons, les extras et dépenses personnelles,

- les éventuelles hausses carburant et taxes aéroport, pouvant être facturé jusqu'à un mois avant le départ,

- les excursions facultatives proposées,

- le supplément chambre individuelle (sur demande - quantité limitée) :  455 --> 228 € pour le célibataire actif.


IMPORTANT FORMALITES
Il est obligatoire pour les ressortissants français de détenir un passeport électronique pour se rendre aux États-Unis et pour y transiter.
De plus, à compter du 12 janvier 2009, les ressortissants français devront avoir obtenu des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.https://esta.cbp.dhs.gov
Pour plus d’information, consulter le site : Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.http://www.office-tourisme- usa.com/formalites-etats-unis.php
Il est de la responsabilité du client de s'informer des formalités de police et sanitaires
nécessaires à l'entrée de chaque pays prévus au programme, pour chacun de ses participants.
Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.http://french.france.usembassy.gov/


Nous n’avons pas connaissance à ce jour, des mesures sanitaires exactes qui devront être appliquées et qui peuvent évoluer, elles vous seront précisées ultérieurement. Il est de la responsabilité de chacun de les respecter et de se munir des éléments qui pourront être demandés (à ce jour : pass sanitaire). Le défaut de présentation de ces éléments ne pourra être considéré comme un motif valable d’annulation et les frais et tarifs sans aide vous seront facturés.



Inscription : 

bulletin d'inscription à retirer à l'accueil ou à éditer en ligne.


Inscription à l'accueil du service des Activités Sociales jusqu'au 29 septembre 2021 inclus par le dépôt des documents suivants :

- le bulletin d'inscription dûment complété,

- l'avis d'imposition 2021 sur les revenus 2020,

- un acompte de 399 € par adulte (à votre demande, possibilité de faire un chèque par participant avec étalement des retraits).

Une priorité sera donnée aux personnes n'ayant pas bénéficié d'un voyage en 2019-2020 ou d'une autre aide du C.E. en cas d’un nombre trop important d’inscrits.

RAPPEL : règles de cumul -


 séjour aide double // plus d'aide aux voyage ni aux vacances durant l'année en cours.


--> Les adultes auront le droit à l'aide durant l'année civile pour :
un voyage "aide simple" cumulé avec l'aide aux vacances de 14 jours ou un voyage "aide double".

--> Les enfants à charge pourront bénéficier de l'aide pour deux activités par an parmi : un voyage "aide simple", une colo hiver, une colo été, des vacances familiales de 14 jours maxi. S'ils bénéficient d'un voyage "aide double", ils n'auront plus droit à une autre aide  pour l'année considérée.
Si les familles ne bénéficient d'aucune de ces aides, elles peuvent prétendre aux chèques abondés.


A savoir :

- les séjours scolaires ainsi que les centres aérés ne rentrent pas dans les critères de cumul.,

tout comme les sorties de type culture - sport - loisirs, dont l'aide est attribuée forfaitairement.

l'aide au voyage "double" pourra être attribuée chaque année. Si vous bénéficiez de cette aide, vous ne pourrez plus prétendre à une autre aide durant l'année civile (aide au voyage « simple » ou aide aux vacances 14 nuits).

  • La fiche descriptive est à  votre disposition au C.E. et téléchargeable  ci-après.